Accueil > Produits > Isolants minces ?

Isolants minces ?

samedi 4 février 2006, par ClementW

La gène par le bruit étant devenue une considération majeure, on trouve des produits miracles qui semblent pouvoir isoler acoustiquement avec peu de poids ou peu d’épaisseur.

Les normes acoustiques pour le batiments se basent sur une courbe d’absorption "pondérée" qui minimise les basses, et qui en gros se concentre sur le registre de la parole. Donc, très souvent, les isolants minces "spécial acoustique" ont une optique "grand public" qui ne convient pas à une utilisation "musique" où l’isolation des basses fréquences est le problème majeur... et comme le "grand public" s’équipe de caissons de basses, ces produits ne serviront bientôt à personne ;)

Il faut se méfier de ces produits prévus pour isoler dans les médium. Ils sont assez cher en général et peuvent susciter des déconvenues. Comme il faut en général les coller au mur, on est... devant le mur... lorqu’on se rend compte à postériori que ce n’était pas la bonne solution.

Très souvent ces produits sont entourés d’un halo marketing qui masque l’absence de valeurs d’isolation ou d’absorption dans les basses, quand il n’y a pas absence totale de données chiffrées.

Voir aussi Quelque produits souvent cités...

Voir aussi Jean-Pierre Lafont : s’y retrouver dans les valeurs d’atténuation acoustique

Voir aussi Les isolants minces

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.