Accueil > Solutions spécifiques en pratique > Isoler le plafond d’un local de répétition ayant seulement 2.05m de hauteur (...)

Isoler le plafond d’un local de répétition ayant seulement 2.05m de hauteur sous plafond ?

mercredi 2 août 2006, par ClementW

Quoi qu’il en soit, un local de répetition enterré ayant 2,05m de hauteur... c’est difficile à isoler.

En isolation acoustique il faut ajouter de la masse. Malheureusement, même en doublant la masse de la structure existante on atteint vite les limites de ce qui est structurellement possible sans améliorer significativement l’isolation. La solution réside dans un doublage acoustique désolidarisé constituant un système masse/ressort/masse.

Faux plafond de doublage acoustique

En considérant que le plafond soit le seul vecteur des émergences et que les transmissions latérales par les murs soient négligeables, on construira un faux plafond de doublage désolidarisé. Pour abaisser autant que faire ce peut la fréquence de résonance il devra être le plus lourd possible. Ce faux plafond peut être suspendu à des rails métalliques ou une structure bois désolidarisée par des suspentes anti-vibratiles.

Le Fermacell remplace avantageusement le placo standard car il est plus lourd et plus solide. Entre le plafond et les plaques, de la laine de verre standard vient combler le vide d’air, sans être tassée. On laisse un jeu sur la périphérie de manière à ce que le Fermacell ne touche pas les murs, jeu qu’on comble avec du mastic souple. Ce mastic doit rester souple longtemps et ne pas craqueler avec le temps pour assurer l’étanchéité. Il n’existe pas de mastic "acoustique" en Europe mais du mastic silicone de bonne qualité devrait faire l’affaire.

La fréquence de résonance du système

C’est à cause de la fréquence de résonance que les solutions prévues pour le marché domestique sont inopérantes en environnement musical.
- Deux plaques de Fermacell à 10 cm du plafond ont une fréquence de résonnance de 34 Hz.
- à 5 cm du plafond, la fréquence de résonance passe à 49 Hz.
Les fréquences inférieures ou égales à la fréquence de résonance passent comme si le faux plafond n’existait pas. Il faut donc considérer que l’isolation commence à être efficace environ une octave au dessus de la fréquence de résonance, soit 68Hz dans le premier cas et 98Hz dans le deuxième. On remarque l’importance fondamentale de l’épaisseur du vide d’air. Pratiquement, si ont veut isoler une basse électrique cinq cordes ce système ne sera pas suffisant, mais pour une batterie il peut sérieusement améliorer les choses... toujours en considérant les transmissions latérales à travers les murs comme quantité négligeable... Attention à la résistance du plafond existant, de la structure métal ou bois et des suspentes : un système comme çà va peser plus de 30 Kg/m2.

Améliorations possibles

- accrocher le faux plafond complètement sur les murs, de manière à ne pas être en contact du tout avec le plafond existant. Ça demande à ce que la structure porteuse soit suffisamment résistante et rigide pour pouvoir porter le plafond sans suspentes.
- Il est possible d’intercaler une masse visco-élastique entre les deux plaques de Fermacell. L’isolation sera renforcée, surtout dans les basses fréquences. Il vaut mieux d’abord remplacer le placo standard par du Fermacell - on augmente la masse de 50% et le coût de 3 €/m2 - avant de penser à utiliser une masse visco-élastique. La société RT60 commercialise le Madex : 21 € le m2, augmentation d’environ 25% de masse en ajoutant du Madex à deux couches de BA13 standard. RT60 ne publie pas une donnée précise pour la masse surfacique du Madex, dommage. L’intérêt du Madex est d’atténuer les vibrations résiduelles. Il est possible de remplacer le Madex par de la bande bitumineuse pour l’étanchéité des toitures de 3mm, quand les masses visco-élastiques spécifiques n’existaient pas, c’était un système utilisé par la BBC !
- Faire reposer sur le sol la structure qui tient le plafond. Les vibrations seront transmises au sol du sous-sol qui est moins susceptible que les murs ou à fortiori le plafond de retransmettre les vibrations dans le reste du batiment.
- si le ou les instruments joués sont susceptibles de transmettre des vibrations via le sol (batterie, piano acoustique, ampli basse, contrebasse) il faudra les découpler au moyen d’estrades antivibratiles.


Cet article fait suite à une question posée par Ballot Philippe sur un forum Audiofanzine.

Messages

  • Bonjour !
    Tout d’abord, felicitation pour votre site tres bien fait et riche en infos !

    Je suis dans le cas ou je desire faire un local de repet dans mon sous-sol, qui est entierment enterré, constitué de mur en agglo de 20cm.
    2 murs sont en "contact" avec l’exterieur, le3eme separe le sous-sol en deux...et pas de quatrieme, puisque c’est le garage !
    Au dessus, hourdis en polystyrene de 40cm, pieces a vivre au dessus.

    J’ai pense a cette solution:fixer un chevron (A) de 50*50 sur chaque murs lateraux avec des vis a frapper (donc sur un des murs en contact exterieur et l’autre qui separe le ss-sol) , puis placer en travers des chevrons(B) de 50*50 visés sur les chevrons A (tous les 60cm).

    De ce fait, je visserai des plaques de placo sur ces chevrons (B) en ayant placé de la laine de roche de 45mm, et une lame d’air de 3cm sera presente entre la dite laine de roche et le plafond actuel (composé d’hourdis en polystyrene).

    Les murs seront fixés sur ce plafond, donc desolidarisés des murs en agglo existant (placo+LR45mm+lame d’air de 8cm)

    Ma question est la suivante :
    - dois je placer des suspentes ou plots antivibratiles entre les chevrons A et B, pour eviter que les vibrations des murs verticaux ne se transmettent aux chevrons B, qui transmetrons aux A....qui transmetterons aux murs en agglo ?

    Merci de m’avoir lu.
    Nico.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.