Accueil > Produits > Laine de bois compressée

Laine de bois compressée

jeudi 3 août 2006, par ClementW

L’Heraklith est le nom générique donné aux panneaux de laine de bois compressée liée à la magnésie, un très bon produit de traitement acoustique, décliné en différente versions par la marque Heraklith.

La fibre de bois compressée et liée à la magnésie, fabriquée historiquement (depuis le début du 20e s.!) par les autrichiens de Heraklith a des propriétés acoustiques très intéressante. En effet la courbe de réponse est assez régulière, avec une efficacité dans les bas medium plus prononcées que la plupart des mousses acoustiques. Par contre l’absorption est plus modérée dans les aigus. C’est le produit idéal pour celui qui souhaite créer facilement une acoustique équilibrée.

Anciennement distribué par Placo, ce produit était devenu difficile à trouver en France. Heureusement, la distribution vient d’être reprise par la société TDA Illbruck. Leur site ne fait pas encore mention de l’Heraklith. Il faut donc encore se baser sur le site autrichien (en anglais) pour les spécifications acoustiques.

Ce produit peut parfois être confondu avec un produit qui semble équivalent mais qui est lié au ciment et n’a donc pas les mêmes propriétés acoustiques. Il s’agit du Fibracoustic ou Fibrafutura fabriqué par Knauf. La confusion est d’autant plus facile qu’Heraklith a été acheté par Knauf, en janvier 2006. Voir la comparaison des courbes d’absorption.

L’Heraklith est un bon produit, facile à mettre en œuvre. Il est normalement prévu pour être installé au plafond en ménageant un vide d’air, mais on peut aussi le visser au mur, en intercalant éventuellement des tasseaux et de la laine de roche ou l’installer avec des rails, comme des dalles de plafond acoustique.

Sous le nom de Heradesign, la nouvelle gamme semble chercher à se défaire de l’image un peu industrielle du produit, des nouvelles textures et couleurs lui permettent de s’intégrer dans tous les environnements.

Un bon cocktail facilité d’installation / durabilité / correction acoustique / isolation.


Autre intérêt : du fait de la masse volumique qui n’est pas négligeable (460 kg/m3) ce produit peut être un complément d’isolation phonique intéressant. C’est assez rare de voir un produit qui isole et corrige à la fois pour être noté.

Messages

  • BONJOUR
    je vien de lire , vos article qui se dite en passant une mine d information precieux , j ai cependant une question a propo des panneau de fibre de bois qui d apres vos info absorbe a 460 kg/m3, je n es po trouver de materiau sur leur site qui a se pouvoir absorbtion !
    quelle es la reference exact du panneau Heraklith a 460 KG/M3 ?
    merci d avance
    cordialement

    • Il ne s’agit pas d’absorption, mais de densité ! Sur le site il faut aller dans la section "Download" pour trouver les documentations techniques. L’adresse du site vient de changer, l’article a été mis à jour.

    • je vais vous expliquez mon probleme :
      je souhaite traiter acoustiquement une de mes pieces dans mon apartement dans le but d en faire un home studio , je suis tomber sur votre article parlant des panneau de laine de bois compressée , fort utile dans mon cas car vous dite qu il peut servir de traitement acoustique , et a la fois d isolation phonique (vulgairement parlant) si j ai bien tout compris, et que ces panneau homogeinise d avantage de frequences que certain materiaux ou mousse destiner a traiter acoustiquement, je me suis dit "produit miracle pour moi" suite a cela :
      - est ce que c ’est le bon choix pour moi ?
      - où me procurer ces panneaux ? le quel choisir dans la gamme ? (j ai du mal a trouver sur le site , car beaucoup de choix et je suis novice en traitement acoustique).
      - combien de panneau a mettre pour un bon traitement ? et comment les mettre ?
      pardonnez mes nombreuse questions , mais je suis un peu perdu , et je trouve que ces panneau serais un tres bon compromi pour mon utilisation (simple a poser, haute densiter , ect ect...)
      merci
      cordialement

    • Vous pouvez vous adresser au distributeur mentionné dans l’article pour votre choix. Attention quand même à l’isolation : elle sera limitée et plus ou moins efficace en fonction de la mise en œuvre. Un calcul précis en fonction de votre usage et de l’environnement peut être nécéssaire.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.