Accueil > Traitement acoustique > Panneaux suspendus

Panneaux suspendus

samedi 5 mai 2012, par ClementW

En traitement acoustique on trouve plusieurs types de panneaux suspendus.

Panneaux suspendus verticaux

En acoustique industrielle on utilise de simples panneaux d’absorbant suspendus verticalement, en mousse de mélamine ou en laine minérale montée dans un cadre métallique. Ces panneaux permettent de conserver la lumière zénithale. Ils permettent d’installer une surface d’absorbant supérieure à la surface de plafond. L’efficacité dans le bas du spectre est assez limitée.

Panneaux suspendus horizontaux, Îlots acoustiques ou "clouds"

Ces panneaux sont suspendus horizontalement. Il s’agit de panneaux absorbants fonctionnant sur le principe du quart d’onde. Du fait de la disposition horizontale une cavité se crée entre le plafond et le panneau. Cette cavité ou plénum permet d’améliorer l’absorption dans le bas du spectre. Le fait que les deux faces du produit absorbant soient exposées aux ondes sonores maximise l’absorption et permet parfois d’obtenir une aire d’absorption équivalente supérieure à la surface couverte par les panneaux.

Panneaux suspendus verticaux de studio

Il s’agit d’un type très particulier de panneaux suspendus ayant été mis au point pour les studios d’enregistrement par Tom Hidley et Philip Newell. Ils ont été inventés pour répondre aux besoins de cabines de prise de son et de régie de mixage dans lesquels les niveaux SPL peuvent être très importants et le contenu spectral très chargé en basses fréquences. Ces panneaux sont toujours installés en groupe de panneaux disposés de manière très particulière. Ils comportent une âme de densité moyenne recouverte sur les deux faces par un produit fibreux absorbant. Leur fonctionnement fait appel à plusieurs phénomènes conjugués et sont donc difficiles à modéliser. Seuls des concepteurs de studio chevronnés peuvent les mettre en oeuvre avec une garantie de résultat dans les basses fréquences. Ces panneaux sont également très gourmands en volume de traitement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.