Accueil > Produits > Plots antivibratiles (Silent block)

Plots antivibratiles (Silent block)

un des élément de base du système boite dans la boite

mercredi 2 août 2006, par ClementW

Découplage du sol pour une cabine boite dans la boite : plots antivibratiles

La solution standard en acoustique industrielle est d’utiliser des plots de découplage ou plots antivibratiles. Il sont soit de type élastiques (en caoutchouc) soit à ressort (métalliques).

On trouve des plots antivibratiles chez Paulstra. Il y a un autre modèle chez RT60. Decibel France et d’autres sociétés en font aussi [1].

Le modèle BECA de chez Paulstra est l’un des modèles possibles. Sur ce modèle la plaque métallique du dessus s’enlève et permet de fixer le plot plus facilement à une structure bois.

Ces plots sont testés et vendus pour une dureté et une fréquence de résonance précise. Il y a un peu de calcul à faire pour que le plot fonctionne correctement. Le calcul se fait à partir de la masse totale pour que le plot antivibratile fonctionne au mieux, c’est à dire en suspension, ni trop libre, ni pas trop écrasé.

Ca peut être assez coûteux, en fonction du poids de la cabine (nombre de couches de BA13 etc...) et de l’utilisation musique uniquement ou musique + danse... ou de nuisances externes particulières (trains, camions,...)

On peut choisir de mettre peu de plots, dans ce cas chaque plot doit pouvoir amortir un poids assez important et la structure doit être assez rigide pour pouvoir s’accommoder de l’espacement assez grand entre les plots.

A l’inverse on peut choisir de mettre beaucoup de plots prévus pour amortir un poids plus faible.

Il existe aussi de la mousse antivibratile de polyuréthanne élastomère.

Il existe d’autre solutions moins coûteuses comme de la laine de roche haute densité + Fermacell sol. L’avantage des plots c’est qu’on peut les répartir facilement en fonction du poids : par exemple sur la périphérie en fonction des murs de doublage.


[1faire une recherche sur ce site avec "découplage" comme mot clé

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.