Accueil > Produits > Quelque produits souvent cités...

Quelque produits souvent cités...

samedi 2 décembre 2006, par ClementW

polystyrène expansé

Le polystyrène expansé malgrès ses propriétés thermiques, n’a aucune action acoustique, le laisser apparent est de plus dangereux à cause du risque incendie. C’est un produit raide et léger, c’est à dire tout l’inverse des propriétés requises. Par rapport à une lame d’air, sa raideur fait diminuer l’isolation.

linoléum ou sols plastiques

le lino et les sols plastiques sont réfléchissants. Certains sols plastique montés sur mousse peuvent amenner une légère isolation aux bruits d’impact.

boîte d’oeufs

Les boîte d’oeufs ne sont absorbantes que dans une petite bande de fréquence autour de 700 Hz et le risque incendie est très élevé. L’isolation acoustique est nulle. Voir : Boîtes à oeufs ?

la moquette

La moquette n’est que faiblement absorbante dans les bandes 125 et 250 Hz, mais peut avoir une certaine absoption dans les medium et hautes fréquences. L’isolation acoustique est quasiement nulle.

Le Maston

Le Matson est un isolant mince qui peut avoir un intérêt dans un environnement domestique, mais pas en utilisation musique. La documentation spécifie un gain de 5 dB posé sur 70mm de carreaux de plâtre, il n’est pas mentionné à quelle fréquence cette isolation a lieu ni quelle est la courbe de pondération utilisée. En utilisation musicale la transmissions des vibrations par la structure et l’isolation aux basses fréquences sont primordiales. Le Matson ne fait ni l’un ni l’autre. D’autre part les besoins d’isolation sont souvent bien supérieur à une amélioration de 5db.

laine de chanvre et autres produits écolos

Pourquoi personne ne parle de laine de chanvre en traitement acoustique ?
Ca suffit pas de savoir que c’est probablement bon, il faut encore que les fabricants fassent l’effort de faire passer leur produit au labo d’acoustique. Le produit est plus cher que la laine de roche et les données d’absoption acoustiques sont inexistantes... à suivre donc : Vient de paraître : "L’isolation phonique écologique"

Trio Acoustix

Acoustix propose un système "Trio Acoustix", il s’agit d’un complexe Pan-Terre/Fermacell désolidarisé par un rail résilient. Ils annoncent 17 dB d’amélioration de l’isolation, mais quand on regarde la courbe on réalise que, monté sur sur une cloison de carreaux de platre, le gain est nul dans les basses.

C’est vraiment typique du produit qui peut avoir un intérêt dans un environnement domestique, mais qui ne va rien résoudre vis à vis d’une grosse caisse, d’une basse ou d’un caisson de basse d’un système home cinema.

Pour mémoire la corde "la" à vide d’une basse vibre à 55Hz...

Voir aussi Jean-Pierre Lafont : s’y retrouver dans les valeurs d’atténuation acoustique

Messages

  • C’est juste pour signaler qu’il me semble que la corde a vide de la d’une basse fait 110hz et non 55hz, car elle est deux octave en dessous du la 440 donc 110hz. En esperant ne pas dire de betise merci pour ce site qui m’a l’air ô combien intéréssant.

    Nicolas.

  • l interet des boites a oeufs n est il pas pour une correction acoustique plus que d une isolation.
    ET pour que le mythe perdure...

  • Bonsoir,

    Pourriez-vous communiquer quelques données comparatives à propos du liège ?

    Je m’apprête à isoler une cave de 1,70*1,93*1,95 pour mon home studio (monitoring) qui est composé de 3 parois béton, 1 parois siporex avec porte standard sur armature métal, sol béton et plafond béton avec une couche de laine de roche tenue par de petites tiges métalliques...

    Suis preneur de conseils !

    Merci pour ce site très instructif.

    Olivier

    • Oui le liège fait également partie des "produits souvent cités".

      Quelques remarques glanées dans mes interventions sur Audiofanzine et légèrement remises en forme :

      En épaisseur assez importante et ayant un aspect assez granuleux le liège peut être efficace en traitement acoustique.

      PB... :

      - Il est assez rare de trouver des données de labo acoustique pour le liège...
      - c’est assez coûteux

      Avantage :
      - le liège peut souvent se passer de finition, et l’aspect visuel peut parfois être assez plaisant

      D’un point de vue du traitement acoustique même le liège (matériau poreux donc absorbant acoustique) pourra bénéficier d’un espace avec le mur pour maximiser ses propriétés acoustiques. Le problème est la fragilité. Il faut le mettre en œuvre de manière à ce qu’un coup de coude ne vienne pas mettre en péril le joli panneau... C’est à creuser... du liège avec des jolies lattes de bois devant ou derrière ? Ca pourrait être sympa... mais il y a toujours la question prix... en tant qu’élément de déco combiné pourquoi pas.

      A part çà les dimensions de votre local me semblent vraiment très réduites pour créer une régie.

    • Bonjour,
      je suis en ce moment en train (d’essayer) de faire des comparatifs
      entre le liège et la laine de bois pour faire des panneaux économiques de correction dans un studio son "maison".
      Les prix sont assez proche (autour de 10 euros une plaque de 50x100cm et 50 d’épaisseur), et les distributeurs parlent d’une densité d’environ 110/120Kg/m3, pour les deux matériaux.
      Cela me parait bien et du coup je ne sais plus choisir.
      Quel est votre avis sur les différences de ces produits et enfon,
      pensez-vous que le liège puisse être peint ?
      Merci pour vos éclairages
      daniel Guillotin

    • Bonjour,

      Tout dépends des produits exacts que vous utilisez... Pour la peinture il faudra certainement peindre au pistolet avec une peinture acrylique pour limiter la baisse des performance d’absorption acoustique... bon courage dans vos expérimentations.

  • Bonjour,
    Avez vous déjà entendu parlé de biofib acoustix ?
    je souhaite faire un studio de repetion de 25 m2, j’envisage de faire une boite dans la boite, la structure est en partie en bois et l’autre et beton banché.
    dans la strucrture bois il ya du metisse 15 cm et fermacell et pourquoi pas doubler après lame d’air avec du biofib acoustix.
    Quand pensez vous ?
    Merci pour toutes ces infos !
    _

    • Bonjour,

      Merci pour avoir mentionné ce produit. La fiche technique annonce une masse surfacique de 5kg/m2, soit l’équivalent d’une plaque de plâtre de 6 mm, ce qui est très léger. Le montage présenté annonce un gain certes substantiel mais sans décrir la cloison de référence ni la nature du parement de finition ayant servi aux tests. Le PV de mesure du CEDIA n’est pas disponible sur le site, il dont impossible de lever ces incertitudes. Le montage proposé crée un complexe qui limite la perte de performance à la fréquence critique du parement ce qui peut être intéressant pour un usage dans un environnement domestique pour limiter la transmission dans le registre de la voix parlée. Pour un usage musique ce sont généralement les basses fréquences qui sont les plus délicates à isoler. On se concentre donc sur la fréquence de résonance du système masse/ressort/masse mis en oeuvre. Le montage proposé présente une fréquence de résonance autour de 80 Hz ce qui provoquera une amplification - et non une isolation - autour de cette fréquence par rapport à l’usage de la cloison de référence seule. Par contre cette faiblesse de l’isolation dans les graves est clairement indiquée sur la fiche technique : le correctif "Ctr" pour la cloison de référence seule est de 2 dB - supérieur de 2 dB à la courbe de référence issue de la norme - alors que ce même correctif "Ctr" est de -9 Db pour le montage proposé.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.