Accueil > Produits > Revètement acoustique non feu ou ignifugé

Revètement acoustique non feu ou ignifugé

vendredi 6 octobre 2006, par ClementW

Dans le cadre d’un Etablissemnt Recevant du Public (ERP) la réglementation impose l’usage de produits résistants au feu.

Pour recouvrir le traitement acoustique, la solution la plus simple est d’utiliser du tissu acoustique spécialement ignifugé genre Guilford of Maine. Ces produits sont assez coûteux et restent sujet à l’abrasion inévitable dans des lieux de passage ou recevant du public.

Un solution plus durable et pas forcément plus coûteuse consiste à utiliser des lattes de bois recouvrant de la laine de roche surfacée d’un voile de verre. Les lattes de bois vont bien mieux résister dans le temps que du tissus. Le voile de verre recouvrant la la laine de roche empêche la diffusion des fibres dans l’atmosphère. Le résultat esthétique peut être assez réussi. Acoustiquement c’est une solution intéressante car en jouant sur l’espacement entre les lattes on peut réaliser des résonateurs de Helmoltz. En positionnant les lattes legèrement en angle on atténue le flutter et on peut aussi dans le cas d’une régie ou d’un pièce d’écoute réorienter les premières reflexions de manière à ce qu’elles ne frappent pas la zone d’écoute principale. Vu le coût des tissus Guilford of Maine le surcoût se chiffre surtout en heures de travail supplémentaires et dépend de la finition des lattes de bois.

Pour ignifuger soit même du tissus (de la toile de jute par exemple), il y a la recette donnée par Jon Risch : on trempe le tissu dans un mélange 50/50 de solution saturée de borax et de chloride de calcium. A essayer :)

Il y a aussi les boutiques spécialisées dans le spectacle qui vendent du tissus ignifugé pour la scène. Il faut trouver du tissus qui soit à la fois léger pour être transparent acoustiquement et assez solide pour résister dans le cadre d’un établissement recevant du public.

Les plaques de mousse de mélamine sont classées M1 et sont donc utilisables dans un ERP. Malheureusement la mousse de mélamine est très couteuse et sensible à l’abrasion, elle est donc à réserver pour traiter des endroits localisés et inaccessibles.

Messages

  • Bonjour, connaissez vous un moyen d’acheter du tissu de couleur ayant de bonnes caractériqtiques acoustiques afin de réaliser des absorbeurs. Tissus non nécessairement inifugés, ni achetés chez des professonniels de l’acoustiqe (tarifs trop élevés).

    Merci

  • Bonjour

    Je cherche un tissu pour recouvre mes panneaux.
    Le grammage est-il important dans le choix de la toile de Jute ?
    Il en existe du 220gr/m2 et 330gr/m2.
    A défaut, est ce que le Lycra ( 80 % Polyamide - 20% Elasthane) vous semble une bonne solution ?
    J’ai vus une entreprise qui recouvre c’est panneaux avec ce type de tissu.
    Merci

    • Bonjour,

      Merci pour votre message. Cet article - qui serait à mettre à jour... - porte sur le revêtement de panneaux acoustiques dans des Établissements Recevant du Public, c’est à dire soumis à la réglementation anti-incendie.

      La toile de jute est rarement vendue ignifugée. Elle peut le devenir par imprégnation. Ce produit a longtemps été choisi pour réaliser des panneaux acoustiques du fait de son faible coût et du maillage assez lâche qui procure une bonne transparence acoustique. C’est aussi un produit qui a ses limites : stabilité dimensionnelle en fonction des changements d’humidité, nombre de coloris limité, maillage parfois trop lâche qui laisse passer les fibres des laines minérales.

      Il existe aujourd’hui des toiles acoustiques qui reprennent l’aspect de la toile de jute mais qui allient résistance à l’incendie, transparence acoustique, stabilité dimensionnelle vis à vis des changements de température et d’humidité, résistance à l’abrasion, choix de coloris.

      Nous commercialisons par exemple la toile Dillon, d’autres toiles sur le marché répondent à ces caractéristiques.

      L’Élasthanne peut être une bonne alternative, surtout quand la mise en oeuvre requiert une grande élasticité - pour faire des angles sans plis par exemple - mais du fait de sa fragilité et de l’absence de résistance au feu son usage n’est pas conseillé dans des Établissements Recevant du Public.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.