Accueil > Isolation acoustique > Ventilation et Climatisation > Silencieux de ventilation fait maison

Silencieux de ventilation fait maison

mardi 5 septembre 2006, par ClementW

Ces boites apparaissent sous divers noms : silencieux, plénum acoustique, piège à son. Il s’agit dans un réseau de gaines de ventilation la transmission du son tout en laissant l’air passer.

A la base il s’agit d’une boite ou d’un cylindre qui comporte une entrée et une sortie d’air.

Les entrées et sorties doivent être aux dimensions du réseau de gaines, les raccordements se font avec des "piquages plats", en magasin spécialisé en ventilation. Les piquages plats ne coûtent presque rien.

Le volume intérieur est généralement tapissé d’un revêtement absorbant.
L’intérieur du volume peut être constitué de chicanes, c’est un très bon système s’il est bien réalisé sans trop de pertes de charge, mais est plus compliqué à fabriquer. Pour limiter les pertes de charges on s’assure que le volume de passage de l’air n’est pas réduit par les chicanes. Il n’y a pas de plan type car chaque situation est différente. Le design dépend de l’atténuation voulue et aussi du spectre de la nuisance sonore.

Une simple boite dont l’intérieur est tapissé de mousse de mélamine autocollante avec les conduits entrée / sortie à 90° fonctionne très bien, surtout en conjonction avec des gaines souples doublées de laine de verre. Ne pas employer de laine minérale nue qui risque de défibrer et donc nuire à la qualité de l’air.

La boite peut être en métal si on sait le travailler, mais elle est le plus souvent en bois genre MDF ou agglo. Le bois le plus lourd sera le mieux, attention à recouvrir complètement l’agglo et le MDF à cause des émissions de formaldéïde. On peut expérimenter avec du Fermacell qui est plus sain et deux fois plus dense que le bois, mais ça implique de le monter sur une structure de tasseaux car on ne peut pas visser dans la tranche du Fermacell. Les dimensions dépendent évidement des dimensions des gaines. Si on a la place, le piège a son peut être assez grand.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.