Accueil > Isolation acoustique > Ventilation et Climatisation > Ventilation d’une pièce musique

Ventilation d’une pièce musique

vendredi 18 août 2006, par ClementW

C’est un aspect qui est souvent laissé de côté : un local musical ne sera agréable que s’il est correctement ventilé.

Dans bien des cas une ventilation bien concue sera suffisante et évitera l’emploi d’une climatisation énergivore et "non environnementalement correcte".

La ventilation naturelle

La ventilation naturelle par bouche d’aération n’est pas très adaptée aux pièces musique. En effet la présence quasi obligatoire de pièges à son induit des pertes de charge qui risquent de rendre la ventilation naturelle pratiquement inopérante. Si on opte tout de même pour la ventilation naturelle autant mettre toutes les chances de sont côté :
 l’entrée et la sortie d’air doivent être sur des murs différents
 la maison doit être correctement implantées par rapport aux vents dominants
 l’entrée d’air doit être en partie basse et la sortie d’air en partie haute.
La ventilation naturelle dépend énormément des conditions atmosphériques elle est souvent trop efficace quand on n’a pas besoin et inversement.

La VMC, ventilation mécanique controllée

Elle s’est substituée à la ventilation naturelle par bouches d’aération pour cause de meilleure efficacité et d’isolation toujours croissante des habitations.

A cause de l’isolation acoustique, le système domestique standard qui consiste à aspirer l’air des pièces humides et et faire entrer l’air par des ouvertures au dessus des fenêtres des pièces de vie n’est pas adapté à une utilisation musique.

Il faut donc prévoir une ventilation mécanique spécifique au local musical.

Le simple flux est souvent constitué d’un ventilateur qui extrait l’air vicié et d’une entrée d’air frais. Dans une utilisation musique il est conseillé d’utiliser un ventilateur en apport d’air frais avec un filtre à poussières. Ca permet d’avoir en permanence de l’air propre dans le local, ce qui est très important pour l’hygiène en général et la longévité du matériel électronique en particulier. L’idéal étant bien sûr le double flux :

Le double flux est constitué de deux ventilateurs dans le même caisson l’un prenant en charge l’extraction d’air vicié et l’autre prenant en charge l’amenée d’air frais. Les deux flux d’air se croisent dans un échangeur de chaleur sans se mélanger. Ce système permet d’éviter les déperditions de chaleur car l’air vicié, à température ambiante, réchauffe l’air frais qui entre dans la pièce. Ce système est plus compliqué à mettre en oeuvre du fait du double réseau de gaines et est donc plus coûteux au départ, mais fait faire des économies d’énergie sur le long terme.

La ventilation mécanique permet de maintenir une humidité pas trop élevée et assure le renouvellement d’air. Dans une utilisation musicale elle est très importante du fait des fenêtres fermées ou condamnées pour l’isolation acoustique et devient indispensable lorsque le local va être occupé par plusieurs personnes et a fortiori par des fumeurs.

Problème : la ventilation n’améliore pas l’isolation acoustique à cause des transmissions dans les gaines et génère des nuisances sonores à cause du bruit des ventilateurs. Il faut utiliser des gaines spéciales isophoniques qu’on trouve en magasin spécialisé en ventilation. C’est un produit très efficace et indispensable en environnement musical. Il s’agit de gaine souple, surdimentionnée et doublée de laine de verre. Ces gaines sont à complèter avec des pièges à son ou silencieux. Si il y a plusieurs pièces, chaque pièce doit avoir son piège à son individuel pour éviter la pullution sonore via les gaines de ventilation. Pour un renouvellement d’air donné, plus le diamètre des gaines est important plus l’air va circuler lentement, donc faire moins de bruit. Dans le même ordre d’idée pour un renouvellement d’air donné un gros ventilateur tournera plus lentement qu’un petit et fera moins de bruits. D’ou l’intérêt de surdimensionner le diamètre des gaines, surdimentionner la taille des ventilateurs et prévoir un variateur de vitesse accessible depuis la régie.

Attention les système de ventilation vendus en GSB sont souvent faiblards, le choix est très limité et leur rayon ventilation font "magasin de jouets" lorsqu’on connaît ce qui est disponible chez les revendeurs spécialisés.

Un revendeur spécialisé, pourra éventuellement conseiller et fournir le matériel spécifique : ventilateurs en caisson isolé, gaines souples doublées isophoniques, pièges à son, colliers isophoniques,... Les gaines et pièges à son induisent des pertes de charge qu’il faut prendre en compte dans le calcul de la ventilation. Là encore un revendeur spécialisé pourra être de grand conseil.

C’est un point à ne pas négliger car il est souvent impossible de revenir en arrière, les erreurs peuvent coûter très cher : quand des gaines sous dimensionnées reposent sous trois couches de plaques de plâtre, le traitement acoustique et la décoration, il est bien trop tard pour changer....

Le cas des caves

La ventilation dans une cave est doublement importante du fait du taux d’humidité qui peut être assez important et du renouvellement d’air qui est assez limité par l’absence de fenêtres. S’ajoute le problème de chauffage dans une cave, qui peut être assez ardu si elle n’est pas totalement isolée par le sol et par des cloisons de doublage. On trouve des ventilateurs électrique ou à eau chaude qui préchauffent l’air qui peuvent être une bonne solution. Une bonne ventilation dans une cave peut vraiment tout changer et transformer une cave auparavant insalubre en pièce de vie.

Messages

  • La question que je me pose en lisant cet article c’est où placer le ventilateur. Car si les gaines peuvent courir derriere le doublage, le ventilateur doit pouvoir rester accessible. Il faudrait donc l’installer dans une autre pièce. Et le piège à sons ? Doit il se trouver pres du ventilateur ou près des bouches d’aeration, ou bien peu importe ? Si on fait un caisson pour le ventilateur, avec trappe de visite, on peut peut etre le garnir d’une mousse acoustique ? Merci

  • "Si il y a plusieurs pièces, chaque pièce doit avoir son piège à son individuel pour éviter la pollution sonore via les gaines de ventilation"

    La pollution sonore se fait dans la gaine d’entrée et de sortie aussi, donc il faut prévoir 2 pièges à son pour chaque pièce. (dans le cas où la ventilation est centralisée, c’est à dire dans tous les cas)
    N’y aurai-t-il pas un moyen plus économique ?

  • bonjour,

    Quel est d’après vous le taux d’humidité idéal pour un studio de 14m². Situé à la cave (pas en sous sol), côté nord.
    Température actuelle (hiver) : 8/9 °C.

    merci !

  • Bonjour à vous,

    Je travaille en ventilation et j’ai fait la ventilation du local dans lequel on pratique. Ce qui a très bien réussi pour nous est d’avoir utilisé l’échangeur d’air en parallèle à l’intérieur du local. Un conduit en Y à chaque sorties de l’échangeur équipé de clés de balancement scellé permettent de diriger l’air 100% au local ou 100% dans la maison sans avoir d’échange entre les deux.

    Pour les conduits nous avons utilisé un conduit de 6" dia. (150cm dia.) pour l’évacuation et trois fois 2" dia (50 cm dia) pour la distribution. Des conduits flexible (mou) isolé thermiquement et insonorisé. C’est à dire un conduit en plastique aluminium perforé (acoutique) isolé 1’ ( 3cm) en laine thermique/acoustique recouvert d’un par vapeur.

    L’échangeur d’air est muni de deux ventilateur qui pousse et tire l’air et filtre l’air poussé à l’intérieur. Ce type d’équipement est surtout vendu dans les pays ou il y a de rude hiver du au rendement éco-énergétique. Si ce produit n’est pas disponible, il y a toujours moyen d’en faire un à la bonne franquette !!!

    • Merci pour cette contribution. Il semble que vous soyez basés au Canada, les termes semblent un peu différents des nôtres. Vous avez probablement installé ce que nous appelons un caisson double flux. Ces caissons à échangeur de chaleur sont assez coûteux en France, sauf pour ce qui est des modèles prévus pour ventiler un pavillon et qui peuvent dans certaines conditions être détournés de leur usage initial pour ventiler un local dédié à la musique. Le diamètre des gaines en France est un peu différent (ou trouve plutôt du 160 mm). Mais le plus important est le flux d’air après pertes de charges en fonction du volume du local du nombre de personnes présentes et du type d’activité. Ce flux à respecter (en m3/h) dépend de diverses réglementations : code du travail, règlement sanitaire départemental, recommandation européennes. Il faut aussi respecter des vitesses d’air (qui dépendent du flux et du diamètre des conduits) pour qu’un usage musical et surtout enregistrement soit possible.

    • Bonjour,
      merci pour vos précieuses informations ; vous dîtes travailler dans la ventilation et que vous avez une expérience dans la ventilation de studio (problématique du son).

      Je serais très intéressé que vous réalisiez un schéma d’une colonne de ventilation pour cabine acoustique.
      Un simple croquis légendé suffirait amplement.

      merci pour votre partage de savoir

    • Bonjour,
      Merci à tous pour ces conseilles très éclairents.
      Je suis en train de construire la ventilation de mon petit home studio (14m2).

      Je construit donc un double flux comme indiqué plus haut.
      C’est au niveau du piège à son, j’aimerai avoir des précisions :

      Quel matériaux ?
      J’ai entendu parler de ’plaque de fiber’, à découper au cuter.

      Quel forme ?
      combien de chicanes ? quel et le forme optimal ?, quel revêtement intérieur ?

      Merci

    • Le piège à son se calcule en fonction de l’atténuation désirée par bande d’octave. Il n’y a pas de solution standard. Les gaines autoportantes genre "Climaver" ne sont en vente que dans les magasins professionnels.

  • Bonjour,
    Quelles solutions existent pour cabine de batterie ?
    En fait, je prévois de créer une cabine dans mon salon, à la cave et ce que je cherche c’est de ne pas mourir étouffé dans cette même cabine et la prise d’air se ferai directement dans la pièce où se trouve cette même cabine et le rejet aussi....
    Ce sera du cheaper donc je cherche des techniques peu onéreuse, voire artisanales
    Merci

    • Le Règlement Sanitaire Département prévoit que l’air frais doit être pris à l’extérieur. L’air vicié doit être rejeté à l’extérieur également. Parfois le règlement de co-propriété interdit de percer les façade...

      Une cabine pour batterie doit être réalisée avec beaucoup de soin du fait du fort niveau sonore, surtout s’il y a du voisinage.

  • Bonjour merci pour vos conseils.
    Pouvez vous m’aider. J’ai une cave sous mon jardin que je souhaite transformer en studio de repet. Le seul lien avec l’extérieur une fois la porte acoustique fermée ce sera le soupirail.
    mais non loin du soupirail il y a un immeuble. J’aimerai donc trouver une solution efficace pour ventiler sans inonder le voisinage de bruit.
    mais comment faire si je n’ai qu’une entrée /sortie d’air (le soupirail) suis-je condamné à mettre une double flux. J’ai cru comprendre que cela coûtait cher. D’autre part existe t il un moyen de faire en sorte que le bruit (la musique) ne sorte pas par le conduit de ventilation ?
    J’ai lu certains commentaires parlent de magasin spécialisé en ventilation ! Avez vous des noms ? Des adresses ? J’habite à Montpellier. Mais même si c’est à paris. Je suis preneur. Je pourrais les appeler pour avoir des conseils.
    merci pour votre aide.

    • Bonjour,

      La ventilation est souvent le problème le plus délicat à régler dans des espaces qui sont prévus à la base pour du stockage. Une solution consiste à faire entrer l’air par le soupirail et faire sortir l’air par une cave adjacente ou le couloir des caves. Des pièges à son correctement dimensionnés doivent être installés à l’entrée et à la sortie. Ce n’est pas totalement conforme à la réglementation qui stipule que l’air vicié doit sortir à l’extérieur.

      Les sociétés spécialisées en ventilation sont généralement habituées à réaliser des projet d’une ampleur très supérieure et ils sont parfois peu enclins à réaliser des projets dans des petits locaux.

      Il existe des distributeurs spécialisés en ventilation comme France Air, qui s’adressent aux professionnels. La marque S&P est partiellement distribuée en GSB ce qui peut parfois dépanner.

      Le piège à son est généralement un conduit dont l’intérieur est habillé de matériau fibreux ayant une bonne absorption acoustique. Le dimensionnement dépend de l’affablissement acoustique requis, du débit d’air et du diamètre hydraulique. Un piège à son est éventuellement équipé de chicanes, en fonction de la nature du bruit à atténuer. Quand on a pas les outils de calcul on teste différentes solutions jusqu’à ce que le résultat soit acceptable en terme d’affaiblissement sonore et de débit. Un piège à son peut être très performant en affaiblissement acoustique mais générer trop de "perte de charge", c’est à dire trop de résistance au passage de l’air. Quand la perte de charge est trop importante ça fait forcer le ventilateur et peut faire passer le débit d’air en dessous de la valeur prévue.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.