Accueil > Grandes lignes > Isolation acoustique et traitement acoustique d’un local dédié à la (...)
Isolation acoustique et traitement acoustique d’un local dédié à la musique
lundi 19 février 2007, par
C’est décidé on fait les chose comme il faut pour ne pas gêner les voisins et pour avoir un local de répétition "qui sonne".
Le système masse/ressort/masse s’impose dans la plupart des cas car on obtient pas une amélioration suffisante de l’isolation acoustique en ajoutant simplement de la masse à la structure existante. Le système masse ressort masse est constitué
– d’une masse : en général la structure existante,
– d’un ressort : l’air emprisonné dans une cavité entre les deux masses
– et d’une deuxième masse : la structure de doublage.
Ce principe conduit à la réalisation de structures appellées "boite dans la boite".
Principe de la "boite dans la boite"
Il s’agit de créer une nouvelle pièce désolidarisée à l’intérieur de la pièce existante. La nouvelle pièce n’est en contact avec l’existant que par des plots antivibratiles au sol. Exemple avec une structure en bois de charpente :
- Plancher : On utilise par exemple des dalles d’agglo (deux couches croisées) reposant sur une structure chevrons, reposant elle même sur des amortisseurs caoutchouc, "plots antivibratiles" choisis en fonction du poids du reste de la structure. La qualité du jointoiement sera essentielle pour l’étanchéité. On rempli le vide pour amortir la résonance avec de la laine de verre standard, sans la tasser.
- Murs : On construit sur le plancher désolidarisé une structure en chevrons de bois recouverte de deux couches de placo, laissant un vide entre la nouvelle structure et la structure existante. Plus le vide sera important et plus lourde sera la nouvelle structure meilleure sera l’isolation aux basses fréquences. Le Placo est plus intéressant que le bois pour faire des murs car il est moins cher, plus lourd et plus souple. Le Fermacell est encore plus intéressant que le Placo, car il est plus solide et plus lourd que le placo. Par contre il est plus difficile à mettre en oeuvre et plus cher.
- Plafond : c’est le plus délicat à construire. voir l’article
- Ouvertures : Une nouvelle porte est fixée à la nouvelle structure, la qualité de la porte sera sa masse (le plus lourd le mieux) et son étanchéité. La nouvelle structure comportera des fenêtres, plus grandes que celles de la structure existante, de manière à ce que les fenêtres de la structure existante s’ouvrent dans les nouvelles. Choisir des fenêtres à double vitrage pour la structure existante et pour la structure de doublage. Les fenêtres n’auront pas besoin d’être "spécial acoustique" dans la mesure ou le vide d’air entre les deux jeux de fenêtre joue le role d’isolation acoustique.
La nouvelle structure doit être étanche pour être efficace. Ca pose le problème de la ventilation (gaines surdimensionnées et isolées, pièges à sons et tout le toutim), mais c’est important de se poser cette question en amont, en fonction de nombre de personnes qui seront dans le local (musiciens, amis, etc...) et s’il sera permi de fumer ou non. Voir Ventilation et Climatisation
Problème : une pièce vide en plaques de plâtre ne sonne pas terrible du tout. Il est possible, mais plus difficile, de faire des murs "montés à l’envers", c’est à dire avec la structure en chevrons à l’intérieur de la pièce. Ce système permet d’avoir ensuite des supports (les chevrons apparents) et des cavités (l’espace entre les chevrons) qui serviront de base au traitement acoustique de la pièce : par exemple laine de roche posée entre les chevrons recouverte par des lattes ou un tissus tendu sur les chevrons. On peut aussi imaginer construire la nouvelle structure de manière pas forcément rectangulaire pour améliorer l’acoustique du local et éviter les murs parralèles.
Ne pas négliger le traitement acoustique des basses : si l’isolation est bien faite elle resteront dans le local au lieu d’aller chez les voisins. Ce qui a un inconvénient majeur : elle vont augmenter d’autant les interférences dans le local en créant des ondes stationnaires. Voir Bass trap
Cet article est basé sur la réponse à une question posée par DarKaTraShY sur un forum Andiofanzine.
Messages
1. Isolation acoustique et traitement acoustique d’un local dédié à la musique, 9 décembre 2006, 11:37, par stanlea
Le lien sur l’article pour le plafond est invalide. Sinon merci pour ce site, qui est passionnant et instructif.
1. Isolation acoustique et traitement acoustique d’un local dédié à la musique, 13 décembre 2006, 10:54, par ClementW
Le lien fonctionne à nouveau, merci !
2. Isolation acoustique et traitement acoustique d’un local dédié à la musique, 28 août 2007, 14:26, par Dav
Bonjour.
Excellent article, succin mais complet et très clair...
Je me pose la question suivante :
Dans le cas d’une cave dont un mur serait entièrement sous terre, est-il nécessaire de créer également une seconde paroi parrallèle à ce mur ou pas ?
Ma théorie serait que non, vu que l’on peut considérer selon moi ce mur comme une masse infinie (donc impossible à faire vibrer), mais il se pose quand même la question de la transmission de ce mur vers les autres murs, et là je suis perplexe...
Merci d’avance !
Dav
1. Isolation acoustique et traitement acoustique d’un local dédié à la musique, 15 octobre 2007, 00:55, par ClementW
Ca dépend vraiment des conditions spécifiques d’isolation requises. Les transmissions latérales peuvent être assez sournoises on préfère alors souvent ne pas prendre de risques, surtout si l’isolation requise est importante.
3. Isolation acoustique et traitement acoustique d’un local dédié à la musique, 18 septembre 2007, 13:31
Bonjour,
formidable mine d’info et parfaitement didactique.
Merci
Voici ma question : les principes énoncés sont-ils les mêmes si l’on veut faire le contraire : isoler un local du bruit environnant (et non isoler l’environnement du bruit déployer dans le local).
J’imagine que oui. Mais ...
Merci encore
Roger Burton
1. Isolation acoustique et traitement acoustique d’un local dédié à la musique, 15 octobre 2007, 00:51, par ClementW
Pour ce qui est des bruits aériens les principes s’appliquent dans les deux sens. Pour les bruits solidiens c’est plus spécifique.
4. Isolation acoustique et traitement acoustique d’un local dédié à la musique, 26 mars 2012, 12:21, par Béranger
Bonjour je voudrais faire ce principe ca ferait environs 4m2 et le poids de la structure dans les 450kg. Je ne sais pas quoi mettre entre le nouveau plancher et la structure porteuse pour la meilleur désolidarisation possible. ca ne serait pas pour faire un local pour faire de la musique mais plutot l’inverse pour etre le plus isoler phoniquement possible des bruits exterieur et notament de la musique de mon voisin du dessous. sa musique fait vibrer mon sol c’est pourquoi je cherche la meilleure solution pour désolidariser le nouveau plancher du sol pour ne plus sentir les vibration. je ne sais pas entre les plots antivibratoires ou le sylomer lequel serait le mieu et quel modele choisir pour etre le plus adapté. merci de votre aide.
5. Isolation acoustique et traitement acoustique d’un local dédié à la musique, 29 octobre 2012, 20:32, par Eddy
Bonjour,
Bravo pour le site d’abord.
J’ai pour projet d’isoler une pièce d’environ 8-10 m² dans un sous-sol de maison. La dalle de béton est déjà éliminée à l’endroit en question puisque je dois décaisser d’environ 30 cm. Je compte couler une "fondation" en béton à la périphérie sur 25 cm de large tout en restant disjoint des murs existants, et ensuite monter les murs du local sur cette nouvelle "fondation". J’ai deux questions :
– D’après la fameuse loi de masse, il faut une nouvelle structure lourde. Peut-on comprendre que des murs en parpaings de 10 cm d’épaisseur seront plus efficaces que des cloisons de placostil avec 10 cm de laine de roche entre les plaques ? (il y aurait dans les deux cas de la laine de roche entre la nouvelle structure et les murs existants)
– Pour le sol, vaut-il mieux monter un plancher sur la terre battue ou couler une petite dalle de béton ? (dans les deux cas le sol sera recouvert d’un revêtement type moquette ou vinyle mou). Il semble inutile de poser des plots pour construire sur la terre...
Merci pour votre aide !
1. Isolation acoustique et traitement acoustique d’un local dédié à la musique, 29 octobre 2012, 23:38, par ClementW
Bonjour, votre cas nécessite une étude spécifique et pas seulement par un acousticien mais aussi par un bureau d’étude structures pour être sûr que vous ne mettrez pas la structure de la maison en péril en décaissant.
Ensuite le type de doublage à mettre en oeuvre dépend du niveau d’isolation requis, en particulier dans les basses fréquences pour une utilisation musicale. Pour déterminer l’isolation requise une étude avec mesures acoustiques sur place est normalement recommandée.
6. Isolation acoustique et traitement acoustique d’un local dédié à la musique, 6 février 2013, 17:11, par Aurelien
Bonjour
avant tout merci pour ce site riche en info !
petites questions toute simple :
vous dites de faire reposer les cloisons sur le sol qui, lui meme repose sur des plots. Comment faire tenir ces cloisons ? Avec une structure en bois, probablement avec des equerres de charpente ?
il est probablement possible de faire reposer le plafond sur ces cloisons n’ est ce pas ?
cela evite les suspentes antivibratiles mais il faut rajouter des plots par rapport au poids.
merci d avance et bonne continuation
aurelien
1. Isolation acoustique et traitement acoustique d’un local dédié à la musique, 6 février 2013, 18:48, par ClementW
Effectivement il faut que la structure soit auto porteuse. Des solutions variées existent en fonction des habitudes de travail et des matériaux disponibles.
7. Isolation acoustique et traitement acoustique d’un local dédié à la musique dans 3 m2, 10 février 2016, 16:20, par chaudron
bjr je voudrais savoir svp comment réaliser dans les meilleurs conditions mon local pour jouer de la batterie , je dispose dun emplacement de 1200 mm par 2500 mm long et larg ’ haut 2150 mm.je sais qu’il faut creer un bloc independant avec tout ce que la comporte .quels materiaux successifs sont necessaires a moindre epaisseurs svp afin que je dispose d’un maximum de place dans ce projet si exigu .je projette d’installer notamment une double porte iso huisserie de 160 mm donnee pour 54 db ,dois-je former un caisson avec des murs non parralleles comme jai pu lire ?et enfin , sur quoi peu reposer mon "caisson " ?c’est sur une dalle dans un garage .. merci si vous pouvez fairre avancer mon projet ; ; cordialement
8. Isolation acoustique et traitement acoustique d’une chambre, 12 mai 2017, 02:53, par espoir
Bonjour,
Je viens d’emmenager dans une maison semi mitoyenne de 1985. Je suis traumatisée par le bruit que font les voisins. On m a dit que je ne pouvais rien faire car nous avions une dalle commune. L ideal serait d insonoriser au moins un des chambres environs 10m2 afin de ne plus entre les pas les bruits de chaise de meuble les cris les pleurs...Est ce possible ? Je suis devenue bruitophobe... quelle serait la meilleure solution à mon problème ?
1. Isolation acoustique et traitement acoustique d’une chambre, 12 mai 2017, 10:42, par ClementW
Bruits de pas et de chaise : il s’agit de bruits solidiens. On améliore facilement l’isolation en traitant à la source (chez les voisins) : pose d’une moquette ou d’un tapis sur thibaude acoustique, parquet ou carrelage sur sous-couche acoustique. L’isolation aux bruits solidiens dans le local de réception (chez vous) est possible mais nécessite des moyens lourds et coûteux.
Cris et pleurs : il s’agit de bruits aériens. Des doublages acoustiques peuvent être préconisés après examen de la structure existante et identification des vecteurs de transmission sonore. Attention certains doublages légers sont totalement inefficaces. Dans certains cas le doublage sera efficace pour isoler les fréquences vocales mais amplifiera les fréquences graves par résonance de la membrane.