Ces boites apparaissent sous divers noms : silencieux, plénum acoustique, piège à son. Il s’agit dans un réseau de gaines de ventilation la transmission du son tout en laissant l’air passer.
A la base il s’agit d’une boite ou d’un cylindre qui comporte une entrée et une sortie d’air.
Les entrées et sorties doivent être aux dimensions du réseau de gaines, les raccordements se font avec des "piquages plats", en magasin spécialisé en ventilation. Les piquages plats ne coûtent presque rien.
Le volume (...)
Accueil > Mots-clés > Mots-clé > Fermacell
Fermacell
Articles
-
Silencieux de ventilation fait maison
5 septembre 2006, par ClementW -
Isoler le plafond d’un local de répétition ayant seulement 2.05m de hauteur sous plafond ?
2 août 2006, par ClementWQuoi qu’il en soit, un local de répetition enterré ayant 2,05m de hauteur... c’est difficile à isoler.
En isolation acoustique il faut ajouter de la masse. Malheureusement, même en doublant la masse de la structure existante on atteint vite les limites de ce qui est structurellement possible sans améliorer significativement l’isolation. La solution réside dans un doublage acoustique désolidarisé constituant un système masse/ressort/masse. Faux plafond de doublage acoustique En considérant que le (...) -
Cabine insonorisée d’appartement
14 août 2006, par ClementWSuggestion pour une cabine insonorisée d’appartement à petit budget dans le cas où l’isolation est requise par rapport au voisinage et dans une moindre mesure par rapport aux autres occupants de l’appartement.
En contrepartie du petit budget il faut être prêt à perdre un peu de surface au sol et se contenter d’une isolation moyenne dans la pièce dans laquelle la cabine est installée.
Cette cabine fonctionne sur le système masse/ressort/masse, la première masse étant la structure de la cabine, le (...) -
Isoler une pièce avec 2cm d’épaisseur ?
21 septembre 2006, par ClementWEn appartement les cloisons de distribution et les portes sont souvent bien trop légères pour assurer un isolement acoustique suffisant permettant d’écouter de la musique sans gêner.
Quand l’épaisseur perdue en isolation doit être réduite au strict minimum, quelles sont les solutions viables ?
La réponse est oui... et non : on peut isoler avec une fine couche, mais l’isolation aux basses fréquences ne sera jamais totalement satisfaisante.
cloisons En augmentant la masse des cloisons de (...)