Les mousses acoustiques sont des produits qui permettent un traitement acoustique facile à mettre en oeuvre. L’offre est étendue et plusieurs fournisseurs proposent des produits pour le marché musical.
Avant le développement du marché de la mousse acoustique l’utilisateur musique qui devait s’adresser à des distributeurs de produits acoustiques industriels. Le profil le plus connu la mousse à picots ou "en forme de boite d’oeuf"
La mousse haut de gamme
La mousse la plus connue, au profil gaufré, (...)
Accueil > Produits
Produits
-
Les mousses acoustiques
26 décembre 2010, par ClementW -
La laine de roche / laine de verre dangereuse pour la santé ?
12 février 2010, par ClementWC’est une question récurrente : utilisées couramment en acoustique, les laines de roche ou de verre sont elles dangereuses pour la santé ?
(mise à jour du 12/02/2010)
quelques liens (en français) pour éclairer le pb de santé /laine de verre : www.news-eco.com www.thermofloc-benelux.com
Ces liens sur les laines de roche/verre sont intéressants et contradictoires. Il vaut mieux s’en tenir à de la laine de roche haute densité, qui ne défibre pas en utilisation normale. Il est toujours aussi conseillé (...) -
Sylomer®
12 décembre 2009, par ClementWOn peut remplacer les plots antivibratiles par du Sylomer® qui est une mousse de polyuréthanne élastomère antivibratile.
Il s’agit de Polyuréthane (PUR) cellulaire mixte spécialement étudié pour les applications de découplage. Ce produit est vendu en plaques ou prédécoupé et ressemble à une mousse plus ou moins rigide. D’origine autrichienne le Sylomer® est distribué en France par différentes sociétés dont Plastiforms qui peut se charger de la découpe de plots. http://www.plastiforms.fr/antivibratoire.htm (...) -
Quelque produits souvent cités...
2 décembre 2006, par ClementWpolystyrène expansé Le polystyrène expansé malgrès ses propriétés thermiques, n’a aucune action acoustique, le laisser apparent est de plus dangereux à cause du risque incendie. C’est un produit raide et léger, c’est à dire tout l’inverse des propriétés requises. Par rapport à une lame d’air, sa raideur fait diminuer l’isolation. linoléum ou sols plastiques le lino et les sols plastiques sont réfléchissants. Certains sols plastique montés sur mousse peuvent amenner une légère isolation aux bruits d’impact. (...)
-
Laine de roche, laine de verre en panneaux ou dalles semi-rigides
28 novembre 2006, par ClementWLe traitement acoustique fait souvent appel à la laine de verre ou laine de roche en panneaux.
Laine de roche ou laine de verre, à densité et épaisseur égales les caractérisques acoustiques sont équivalentes. En France, on ne trouve pas facilement de laine de verre haute densité, alors on utilise plûtot de la laine de roche pour le traitement acoustique. En isolation, dans le cadre d’un système masse/ressort/masse la laine de verre ne sert qu’à amortir le vide d’air et la densité n’est pas cruciale, (...) -
Revètement acoustique non feu ou ignifugé
6 octobre 2006, par ClementWDans le cadre d’un Etablissemnt Recevant du Public (ERP) la réglementation impose l’usage de produits résistants au feu.
Pour recouvrir le traitement acoustique, la solution la plus simple est d’utiliser du tissu acoustique spécialement ignifugé genre Guilford of Maine. Ces produits sont assez coûteux et restent sujet à l’abrasion inévitable dans des lieux de passage ou recevant du public.
Un solution plus durable et pas forcément plus coûteuse consiste à utiliser des lattes de bois recouvrant de la (...) -
Laine de bois compressée
3 août 2006, par ClementWL’Heraklith est le nom générique donné aux panneaux de laine de bois compressée liée à la magnésie, un très bon produit de traitement acoustique, décliné en différente versions par la marque Heraklith.
La fibre de bois compressée et liée à la magnésie, fabriquée historiquement (depuis le début du 20e s.!) par les autrichiens de Heraklith a des propriétés acoustiques très intéressante. En effet la courbe de réponse est assez régulière, avec une efficacité dans les bas medium plus prononcées que la plupart des (...) -
Plots antivibratiles (Silent block)
2 août 2006, par ClementWDécouplage du sol pour une cabine boite dans la boite : plots antivibratiles
La solution standard en acoustique industrielle est d’utiliser des plots de découplage ou plots antivibratiles. Il sont soit de type élastiques (en caoutchouc) soit à ressort (métalliques).
On trouve des plots antivibratiles chez Paulstra. Il y a un autre modèle chez RT60. Decibel France et d’autres sociétés en font aussi .
Le modèle BECA de chez Paulstra est l’un des modèles possibles. Sur ce modèle la plaque métallique (...) -
Boîtes à oeufs ?
2 août 2006, par ClementWLes boites à oeufs ?
Tout est là :
http://www.akustar.com/dossiers/402_tech.htm -
Isolants minces ?
4 février 2006, par ClementWLa gène par le bruit étant devenue une considération majeure, on trouve des produits miracles qui semblent pouvoir isoler acoustiquement avec peu de poids ou peu d’épaisseur.
Les normes acoustiques pour le batiments se basent sur une courbe d’absorption "pondérée" qui minimise les basses, et qui en gros se concentre sur le registre de la parole. Donc, très souvent, les isolants minces "spécial acoustique" ont une optique "grand public" qui ne convient pas à une utilisation "musique" où l’isolation (...)