Accueil > Théorie > SRC ou alpha sabine ?

SRC ou alpha sabine ?

vendredi 6 mai 2022, par ClementW

Les coefficients d’absorption uniques peuvent sembler pratiques à utiliser car un seul chiffre défini les propriétés d’absorption d’un matériaux. Malheureusement cela présente beaucoup de pièges. L’un de ces pièges est qu’il existe deux normes pour caractériser un absorbant acoustique avec un chiffre unique.

On remarque que certains fournisseurs européens donnent des valeur SRC pour caractériser leurs produits d’absorption acoustique. Il s’agit d’une norme américaine (ASTM C-423) qui n’a pas d’application en Europe car les réglementations spécifient l’indice alpha sabine calculé selon la norme ISO-11654. L’article de Jean-Pierre Lafont est instructif à ce sujet.

En pratique est-ce que les valeurs diffèrent beaucoup ? Le calcul étant fait de manière très différente la différence entre une valeur NRC et un coefficient alphasabine peut être très grande d’un produit à l’autre.

Un exemple édifiant : la société Vicoustic présente le panneau Flexi Wave Ultra avec une valeur NRC de 0,7. Mais quand on converti les valeurs brutes par tiers d’octave présentées sur le site on réalise que selon la norme ISO-11654 le Flexi Wave Ultra a un coefficient alphasabine de 0,45. La différence est très importante. Si on ne se fie qu’à ces valeurs on ne comprend pas l’intérêt de ce produit. il se trouve qu’il s’agit d’un produit ayant une bonne absorption dans le bas medium, ce qui est présenté comme positif en valeur NRC. Pour mieux comprendre il faut afficher la valeur ISO-11654 dans sa forme complète : « 0,45 (LM) classe D » C’est la manière dont le coefficient doit être officiellement présenté, ce qui malheureusement n’est pas très souvent le cas. La donnée "LM" pour low-mid ou bas medium en français caractérise le panneau plus finement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.