Implications relatives à la loi sur la danse du 10 juillet 1989
Bienvenue sur AlphaSabine, site dédié aux usages pratiques de l’acoustique dans le milieu musical.
Ce site permet de partager et confronter quelques connaissances.
Lien vers "Pourquoi et comment ce site".
Bienvenue aussi à ceux qui reviennent sur ce site alors qu’il a malheureusement été hors ligne pendant quelque temps. Ce dysfonctionnement a été maintenant réglé.
Bonne visite...
Articles les plus récents
-
L’acoustique et la danse
20 juin 2007, par ClementW -
Isolation acoustique et traitement acoustique d’un local dédié à la musique
19 février 2007, par ClementWC’est décidé on fait les chose comme il faut pour ne pas gêner les voisins et pour avoir un local de répétition "qui sonne".
Le système masse/ressort/masse s’impose dans la plupart des cas car on obtient pas une amélioration suffisante de l’isolation acoustique en ajoutant simplement de la masse à la structure existante. Le système masse ressort masse est constitué d’une masse : en général la structure existante, d’un ressort : l’air emprisonné dans une cavité entre les deux masses et d’une deuxième (...) -
Structure du plafond d’une "boîte dans la boîte"
13 décembre 2006, par ClementWDans un système "boite dans la boite" on peut choisir de faire reposer le nouveau plafond sur les murs de doublage au lieu d’utiliser des suspentes antivibratiles.
Les suspentes antivibratiles ne peuvent jamais être aussi efficace qu’un plafond de doublage qui n’est pas en contact avec le plafond existant, surtout dans les basses fréquences.
Ce système nécéssite que le découplage du sol prenne en compte la masse supplémentaire en périphérie et que le sol existant puisse supporter la masse (...) -
Quelque produits souvent cités...
2 décembre 2006, par ClementWpolystyrène expansé Le polystyrène expansé malgrès ses propriétés thermiques, n’a aucune action acoustique, le laisser apparent est de plus dangereux à cause du risque incendie. C’est un produit raide et léger, c’est à dire tout l’inverse des propriétés requises. Par rapport à une lame d’air, sa raideur fait diminuer l’isolation. linoléum ou sols plastiques le lino et les sols plastiques sont réfléchissants. Certains sols plastique montés sur mousse peuvent amenner une légère isolation aux bruits d’impact. (...)
-
Bass trap
29 novembre 2006, par ClementWLe terme "bass-trap" est récusé par bon nombre d’acousticiens car il prête à confusion, mais l’appellation semble se généraliser.
Un appellation vraiment trompeuse : on traite une pièce avec des bass-trap... et les basses peuvent parfois s’en trouver renforcées... en effet les basses ayant été en partie absorbées se réfléchissent moins dans la pièce. On minimise alors les annulations crées par des réflexions hors phase et on augmente donc la réponse dans les basses du local. Tout aussi bien, en minimisant (...) -
Laine de roche, laine de verre en panneaux ou dalles semi-rigides
28 novembre 2006, par ClementWLe traitement acoustique fait souvent appel à la laine de verre ou laine de roche en panneaux.
Laine de roche ou laine de verre, à densité et épaisseur égales les caractérisques acoustiques sont équivalentes. En France, on ne trouve pas facilement de laine de verre haute densité, alors on utilise plûtot de la laine de roche pour le traitement acoustique. En isolation, dans le cadre d’un système masse/ressort/masse la laine de verre ne sert qu’à amortir le vide d’air et la densité n’est pas cruciale, (...) -
Revètement acoustique non feu ou ignifugé
6 octobre 2006, par ClementWDans le cadre d’un Etablissemnt Recevant du Public (ERP) la réglementation impose l’usage de produits résistants au feu.
Pour recouvrir le traitement acoustique, la solution la plus simple est d’utiliser du tissu acoustique spécialement ignifugé genre Guilford of Maine. Ces produits sont assez coûteux et restent sujet à l’abrasion inévitable dans des lieux de passage ou recevant du public.
Un solution plus durable et pas forcément plus coûteuse consiste à utiliser des lattes de bois recouvrant de la (...) -
Mur en pierre et traitement acoustique
2 octobre 2006, par ClementWUn mur en pierre améliore-t-il l’acoustique d’une pièce ?
La pierre brute du fait de l’irrégularité de sa surface et de sa porosité a des effets acoustiques positifs.
L’irrégularité crée de la diffraction aux hautes fréquences, d’autant plus prononcée que l’irrégularité est importante. L’effet d’écho très rapide (flutter echo) crée par deux surfaces lisses parallèle est atténué.
La porosité de la pierre génère une certaine quantité d’absoption. Cette absorption sera fortement réduite si la pierre est peinte ou (...) -
Isoler une pièce avec 2cm d’épaisseur ?
21 septembre 2006, par ClementWEn appartement les cloisons de distribution et les portes sont souvent bien trop légères pour assurer un isolement acoustique suffisant permettant d’écouter de la musique sans gêner.
Quand l’épaisseur perdue en isolation doit être réduite au strict minimum, quelles sont les solutions viables ?
La réponse est oui... et non : on peut isoler avec une fine couche, mais l’isolation aux basses fréquences ne sera jamais totalement satisfaisante.
cloisons En augmentant la masse des cloisons de (...) -
Caisson insonorisé pour ordinateur
6 septembre 2006, par ClementWQuand on s’enregistre soit même ou que le studio est constitué d’un seul espace se pose rapidemment le problème du ronronnement de l’ordinateur. Quand il n’est pas possible de mettre l’ordinateur dans une autre pièce, il faut soit acheter un caisson tout fait - au risque de le payer plus cher que l’équipement informatique lui même - ou bien se fabriquer un caisson insonorisé.
voici un exemple de fabrication : une boite en MDF de 22mm complètement tapissée de mousse de mélamine de 20mm, avec (...)