Accueil > Solutions spécifiques en pratique > Accrocher un panneau acoustique dans un angle

Accrocher un panneau acoustique dans un angle

Comment un panneau acoustique devient un "bass-trap"

vendredi 5 novembre 2010, par ClementW

Le terme anglophone bass trap est de plus en plus utilisé. Cet article ne traite pas des "vrais" bass-trap mais du montage d’absorbeurs dans l’angle de deux murs. Ce montage spécifique favorise l’absorption dans les basses fréquences.

Nous nous basons sur le montage d’un panneau de type AcoustiPanel 80, le principe peut être appliqué à d’autres modèles.

Il s’agit de monter le panneau en angle entre deux murs, ou en angle entre deux murs et le plafond.

A l’arrière du panneau AcoustiPanel se trouve une cordelette noire accrochée transversalement. Cette cordelette sert à accrocher le panneau comme un tableau au mur pour le montage mural standard avec un seul point de fixation.

Pour le montage en angle une longueur supplémentaire de 1,5 m de cordelette et deux points de fixations sont requis.

  • La cordelette peut être de différente nature mais de la drisse nylon, aramide ou kevlar est préférable. Choisir un matériau qui ne se détendra pas et assurera un positionnement correct du panneau dans le temps.
  • Les deux points de fixation se positionnent dans l’angle du mur. Quand le local d’écoute a été isolé acoustiquement avec des plaques de plâtre, une structure en bois ou en acier est présente dans l’angle du mur.
    • Lorsque la structure est en bois deux simples vis VBA de 5*60 peuvent être utilisées. La longueur des vis dépend de l’épaisseur des plaques de plâtre, s’assurer que la vis s’enfoncera de 30 mm dans le bois tout en permettant de laisser dépasser la vis de 10 mm.
    • Lorsque la structure est en métal il est possible d’utiliser de la vis à plaque de plâtre diretement vissée dans la structure métallique.
    • Dans tous les autres cas prévoir une cheville adaptée au support.

Des crochets peuvent remplacer les vis. La difficulté est de trouver des crochets ayant un pas de vis suffisamment long pour se visser dans le bois ou le métal. Si le pas de vis n’est pas assez long utiliser par exemple dans des plaques de plâtre des crochets Molly.

  1. Positionner le premier point d’accroche à 5 cm sous la hauteur prévue du panneau.
  2. Positionner le deuxième point d’accroche 20 à 10 cm au dessus du bas du panneau.
  3. Si le point d’accroche haut n’est pas un crochet nouer une boucle de cordelette à ce point d’accroche.
  4. Nouer la cordelette de 150 cm au centre de la cordelette présente au dos du panneau.
  5. Pour poser le panneau : présenter le panneau (en se faisant aider éventuellement), passer la cordelette dans le crochet haut ou la boucle, puis tendre la cordelette et l’accrocher sur le point de fixation bas.

De cette manière le panneau est fixé en angle avec seulement deux points de fixation.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.