Accueil > Traitement acoustique > Traitement acoustique dans une petite cabine d’enregistrement de 2 * 2,5 (...)

Traitement acoustique dans une petite cabine d’enregistrement de 2 * 2,5 m

mercredi 2 août 2006, par ClementW

Supposons une pièce de 2*2,5 ayant une hauteur de plafond de 2,5m. Cette pièce doit être transformée pour pouvoir y faire des prise de son vocales et d’instruments acoustiques. L’occupant doit faire un minimum de travaux car il est en location.

C’est un cas difficile, car les résonnances sont multiples, très rapprochées et très audibles :
- 110.3 Hz (2 résonnances)
- 137.8 Hz (2 résonnances)
- 154 Hz (2 résonnances)
- 162.5 Hz (2 résonnances)
- 172.2 à 234.2 (12 résonannces)
- 248.4 à 332.2 (41 résonnances)

Il s’agit de résonnances liées à la taille de la pièce et les résonnances de la pièce tombent pile dans les fréquences fondamentales de la voix.

Il faut des élément absorbants qui vont agir dans les fréquences gênantes.

Pour perdre un minimum d’espace au sol je ferais un faux plafond en dalles de laine de roche assez épaisses (80mm) et laissant un vide le plus important possible. On n’est pas obligé d’utiliser les profilés métal qui peuvent coûter assez cher.

Des simples tasseaux en bois de charpente peuvent faire l’affaire. Il suffit d’en mettre deux au mur dans le sens de la longueur avec trois trous de chaque côté, ca ne fera pas trop de trous à reboucher quand on doit rendre le local. Puis, posés sur ces tasseaux d’autres tasseaux dans le sens de la largeur qui soutiennent les plaques de laine de roche. Si on ne trouve pas de laine de roche revêtue, c’est mieux de la couvrir avec un tissu, comme de la toile de jute par exemple. Tout çà n’est pas très cher, surtout pour une petite surface comme çà, il y en a pour une grosse centaine d’euros de fournitures. Pour fignoler on pourra casser un peu le flutter echo en mettant par exemple un rideau lourd avec des plis sur l’un des murs, qui pourra être fermé pour les prises vocales et ouvert pour les prises instrumentales.


Cet article fait suite à une question posée par jon.smith sur un forum Audiofanzine.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.